Actualités

Mercredi 19 septembre 2012

Le Grand Genève s’invite dans les lycées

retour à la liste des actualités
Le Grand Genève s'invite dans les lycées

Le Conseil local de développement (CLD) du Genevois français a lancé un projet pédagogique consacré à l’agglomération franco-valdo-genevoise, destiné aux élèves de première pour leurs nouveaux programmes de géographie. 15 lycées français ont été contactés pour cette rentrée 2012, soit 85 enseignants et 94 classes. 

Composé de trois cahiers, le projet a été testé au Lycée Saint-François de Ville-la-Grand en 2011. Fort du résultat obtenu, le CLD a souhaité élargir cette action dans les lycées du périmètre de l’ARC Syndicat mixte (Assemblée régionale de coopération du Genevois) : Ferney-Voltaire, Gex, Bellegarde (Ain/Académie de Lyon), et Saint-Julien-en-Genevois, Collonges-sous-Salève, Annemasse, Thonon-les-Bains, La Roche-sur-Foron et Bonneville (Haute-Savoie/Académie de Grenoble). 

Lors de la rentrée scolaire 2011, les nouveaux programmes de Géographie des classes de première intégraient une connaissance du territoire local. Le CLD a ainsi réalisé une étude de cas complète, dans le but de partager avec des jeunes et le monde enseignant la complexité de ce territoire transfrontalier et, par extension, ammener à une réflexion de sensibilisation à leur environnement qui est leur bassin de vie.

Les élus de l'ARC ont apprécié la démarche au point d'assurer financièrement l'impression et la création du document (3 000 exemplaires).

Photo, de gauche à droite : les élèves de première en 2011 testeurs du cahier pédagogique,
accompagnés de Jacques Charmot, Président du CLD, Bernard Gaud, Président de
l'ARC, Guenaël Morio, chef d'établissement du lycée Saint-François et Dominique
Jacomino
, enseignant, initiateur de la démarche. 

Communiqué de presse 

Etude de cas - Grand Genève, Agglomération franco-valdo-genevoise

Cahier élève - Grand Genève, Agglomération franco-valdo-genevoise