Actualités

Vendredi 27 septembre 2013

Le Forum d’agglomération du Grand Genève officiellement installé

retour à la liste des actualités
L'installation du  Forum d’agglomération du Grand Genève

Le Forum d’agglomération du Grand Genève – première instance de concertation à l’échelle transfrontalière – a été officiellement installé le mercredi 25 septembre 2013, lors d’une séance inaugurale qui s’est tenue dans les locaux de la Fédération des entreprises romandes à Genève, en présence de François Longchamp, président du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) du Grand Genève. Cette installation marque l’aboutissement d’un travail entamé il y a 18 mois et l’affirmation d’un souhait de la société civile transfrontalière.

Le Forum d’agglomération est la première instance de concertation pérenne à l’échelle du Grand Genève. Il réunit 75 membres, nommés pour un mandat de 4 ans, répartis en 3 collèges :

  • le collège économie
  • le collège social et culturel
  • le collège environnement

Le Forum sera, à la fois, un espace de débats, un lieu de proposition et un acteur de la cohésion géographique, culturel et sociale transfrontalière.

Les représentants du Forum

Lors de la séance d’installation, les membres du Forum ont élu leurs représentants :

  • Alain Rouiller, président du Conseil lémanique pour l’environnement (CLE), a été élu Président
  • Nicolas Aune, secrétaire général de l’Union industrielle genevoise (UIG), a été élu Viceprésident du collège économie
  • Myriam Constantin, membre de la société civile du Chablais, a été élue Vice-présidente du collège social et culturel
  • Catherine Walthert-Selosse, membre de Transition Annemasse Agglo / Eco Attitude Genève & EcoPratique / Transition Ferney-Voltaire, a été élue Vice-présidente du collège environnement

Installation du Forum d'agglomération du Grand Genève

De gauche à droite : Alain Rouiller, Gérald Cretegny, Président du Conseil régional du District de Nyon, co-président du comité de sélection du Forum d’agglomération, Catherine Walthert-Selosse, Myriam Constantin et Nicolas Aune.

Voir la liste des 75 membres du Forum d'agglomération du Grand Genève.

Et maintenant ?

Les membres du Forum d’agglomération vont travailler, à l’horizon d’un an, sur deux sujets importants pour le Grand Genève :

  • Les nouvelles sources de financement de l’agglomération franco-valdo-genevoise. Cette réflexion prospective permettra de déterminer de nouveaux leviers de financement pour le Grand Genève
  • Les marqueurs communs qui fondent aujourd’hui l’identité de l’agglomération franco-valdo-genevoise. Plus d’un an après avoir lancé le nom Grand Genève, il semble important de définir les éléments qui, aujourd’hui, structurent l’identité du territoire

 

Communiqué de presse