Actualités

Mercredi 7 mars 2018

Le OFF des Assises, une belle réussite citoyenne !

retour à la liste des actualités
Le OFF des Assises, une belle réussite citoyenne ! Grand Genève

Pour la 19ème édition des Assises européennes de la transition énergétique, le Grand Genève a tenu à valoriser le programme « OFF » et son ouverture au grand public pour une sensibilisation aux enjeux de la transition énergétique. Du 18 janvier au 6 mars, près de 90 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire transfrontalier entre le Genevois français, le district de Nyon et Genève, réunissant plus de 4700 participants et plus de 80 organisateurs impliqués.

« Ce chiffre significatif démontre un engagement fort et une prise de conscience du monde associatif et institutionnel du territoire du Grand Genève » a précisé Pierre-Jean Crastes, vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français. « C’est probablement l’un des plus grands événements populaires jamais organisé autour de la transition énergétique sur notre territoire » a également souligné Luc Barthassat, conseiller d’État du Canton de Genève en charge de l’environnement.

Retours sur quelques événements phares de cette belle réussite citoyenne.

"La transition en actions", journée citoyenne à Thonon-les-Bains - 20 janvier 2018

Des lumières dans la nuit, conférence sur la pollution lumineuse - 23 janvier 2018

La nature et le paysage au service de la transition énergétique - visite du 31 janvier 2018

Du déchet à l'énergie, la production de biocarburant propre au Pays Rochois - visite du 31 janvier 2018

Impacts du changement climatique sur les déplacements de populations, conférence sur les migrations climatiques - 22 février 2018

Journal télévisé de NRTV, 1er février 2018, avec en invité plateau Valérie Mausner, cofondatrice du collectif Demain La Côte, proposant divers évènements visant notamment à contrer la logique industrielle de l’obsolescence programmée (à partir de 32mn30).