Actualités

Jeudi 26 septembre 2013

Le CERN ouvre ses portes les 28 et 29 septembre 2013

retour à la liste des actualités
Open days CERN

Le CERN est le plus grand laboratoire de physique des particules du monde. Plus de 10 000 physiciens du monde entier y mènent des recherches pour repousser les limites des connaissances fondamentales sur la matière et l’Univers. Pour explorer ces nouveaux territoires du savoir, le CERN exploite d’immenses accélérateurs et des détecteurs de particules, et met au point des technologies inédites.

Des portes ouvertes les 28 et 29 septembre 2013 de 9h à 20h

Les 28 et 29 septembre prochain, le CERN accueille les habitants du Grand Genève sur ses différents sites, situés de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Rencontrez les personnes qui réalisent les grandes découvertes, visitez les installations qui alimentent leurs recherches, découvrez le centre de calcul au cœur d’un réseau planétaire d’ordinateurs, explorez des laboratoires à la pointe de la technologie, plongez à 100 mètres sous terre dans les cavernes des expériences, visitez les salles de contrôle où les scientifiques pilotent leurs machines, assistez à de passionnantes conférences sur l'aventure scientifique…

50 000 visiteurs par jour attendus

Le CERN attend jusqu’à 50 000 visiteurs par jour lors du week-end des Journées portes ouvertes. Les visites proposées sont gratuites et ouvertes à tous. Le public pourra découvrir 35 sites en surface, en visite libre (sans ticket et sans réservation). Pour les visites souterraines seulement, veuillez réserver votre ticket à partir de la description des activités.

Pour plus d'informations : http://opendays2013.web.cern.ch/fr