Actualités

Lundi 9 mars 2015

Le cahier n°13-22 : Les besoins régionaux dans le Grand Genève en matière d’abattoirs

retour à la liste des actualités
Le cahier n°13-22 : Les besoins régionaux dans le Grand Genève en matière d’abattoirs

Le cahier 13-22, "Les besoins régionaux dans le Grand Genève en matière d'abattoirs", est désormais en ligne sur le site Internet du Grand Genève. Pour y accéder, cliquez sur ce lien.

Les besoins de consommation sur le périmètre du Grand Genève sont considérables, ce qui offre de réelles perspectives pour les producteurs. Cependant, le potentiel d’abattage est limité en volume sur le même périmètre et l’approvisionnement est très largement assuré par des viandes venues d’autres régions, voire de l’étranger.

Au vue d’un certain nombre de contraintes, notamment la présence d’une frontière forte pour le passage des animaux, il s’avère que la création d’un abattoir transfrontalier n’est pas jugé opportun par les professionnels, qu’ils soient producteurs  en vente directe, bouchers artisans ou bouchers en gros.

Cependant, l’étude et les rencontres avec les professionnels de la filière font ressortir un certain nombre de préconisations :

  • Soutenir les abattoirs existants, offrant un service de qualité aux producteurs du Grand Genève.
  • Engager rapidement la rénovation (ou le déménagement) des petits abattoirs côté Suisse et de poursuivre l’effort engagé côté français. L’engagement des opérateurs dans ces démarches est un gage de réussite.
  • Veiller au maintien de la production animale dans le Grand Genève en investissant dans des exploitations tournées vers le marché local et la valorisation des produits.
  • Favoriser la formation des professionnels de l’abattage, de contrôleurs des viandes, de bouchers pour la découpe et de charcutiers.

Si leurs pratiques sont différentes, les opérateurs suisses et français ont émis le désir de poursuivre les échanges d’expériences et de renforcer les partenariats, au-delà de la fin de cette étude.

Cahier 13-22 : Les besoins régionaux dans le Grand Genève en matière d’abattoirs.

Photo : les abattoirs de Bellegarde-sur-Valserine. Crédit photo : Mairie de Bellegarde-sur-Valserine