Actualités

Jeudi 22 mai 2014

Le bicentenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération suisse

retour à la liste des actualités
Le bicentenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération suisse

La Rade de Genève comme vous ne l'avez encore jamais vue! Les 30, 31 mai et 1er juin prochains les bords du Léman se métamorphoseront pour accueillir les festivités du bicentenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération suisse. Une célébration entre tradition et modernité, durant laquelle trois temps forts réuniront toutes les générations :

  • Vendredi 30 mai à 21h30 au Port-Noir : la première du spectacle « 1814 ou la cuisine de l’histoire ». En 1914, Genève fêtait le centenaire de son entrée dans la Suisse par un grand spectacle théâtral, mis en scène au bord du lac par Émile Jaques-Dalcroze et Firmin Gémier. Un siècle plus tard, le spectacle historique et insolite "1814 ou la cuisine de l’histoire", mis en scène par Nicolas Musin, célébrera le bicentenaire au Port-Noir (jusqu'au 11 juin).
  • Samedi 31 mai de 14h30 à 17h : le défilé historique et contemporain animera le centre-ville, partant du Parc des Bastions pour rejoindre le Port-Noir. Organisé sous forme de rétrospective historique, ce cortège constitué de plus de 1200 participant-e-s fera vibrer le coeur de Genève au rythme des fanfares municipales, des musiques traditionnelles et alternatives, des ensembles rythmiques d'ici et d'ailleurs autour, notamment, de groupes costumés et de véhicules anciens.
  • Dimanche 1er juin de 15h à 16h45 : la parade navale se dévoilera dans le cadre de la traditionnelle cérémonie du débarquement des troupes confédérées au Port-Noir. Du jamais vu, l'ensemble des barques à voiles latines du Léman (La Neptune, La Savoie, La Demoiselle, La Vaudoise, L'Aurore et La Liberté) seront rassemblées et régateront pour l'occasion.

La programmation ne s'arrêtera pas là! Durant trois jours, le public pourra exploiter tous ses sens. Le Jardin Anglais transformé en « Jardin des Plantaporrêts » offrira un marché de produits du terroir et de grand-e-s chef-fe-s de Genève mettront à l’honneur la gastronomie suisse en revisitant des plats d’antan.

Pour les fans de musique, quatre scènes seront proposées. Du pop-rock à la chanson française en passant par le hip-hop, l'afro-beat ou encore le folklore suisse, le reggae et le classique, il y en aura assurément pour tous les goûts.

L'histoire sera également à l'honneur au travers de contes racontés aux tout-petits, de reconstitutions historiques qui raviront les grandes personnes sans oublier une exposition interactive d’images et de photographies anciennes. Enfin, des jeux d’eau vous en mettront plein la vue sur la scène du lac!

Bandes annonces - 30, 31 mai et 1er juin 2014

 

 

 

L'ensemble du programme disponible sur www.GE200.ch