Actualités

Vendredi 15 avril 2016

La troisième édition des Jeux du Grand Genève aura lieu les samedi 4 et dimanche 5 juin 2016.

retour à la liste des actualités
La troisième édition des Jeux du Grand Genève aura lieu les samedi 4 et dimanche 5 juin 2016.

Après deux éditions couronnées de succès en 2012 et 2014, et qui ont permis de créer des lieux de rencontre et de convivialité, à l'image de la région, les Jeux du Grand Genève sont de retour en 2016 pour une édition inédite, qui se déroulera les samedi 4 et dimanche 5 juin 2016. La troisième édition des Jeux du Grand Genève propose un programme sportif alléchant et diversifié pour les jeunes de 10 à 18 ans.

« Il est fondamental de soutenir tout ce qui peut permettre la construction de notre région, région que nous partageons depuis longtemps. Nous devons continuer à construire notre espace de vie commun. Et le sport est un excellent moyen. » - Anne Emery Torracinta, Conseillère d’Etat chargée de l'instruction publique, de la culture et du sport.

Environ 3 000 sportives et sportifs et pas moins de 23 sports sont d'ores et déjà confirmés pour le week-end des 4 et 5 juin 2016. A côté des sports traditionnels tels que le football, le basketball ou encore le tennis, les jeunes participants pourront se mesurer sur des disciplines encore peu connues du grand public. En effet, cette édition mettra en avant des sports exotiques comme le viet vo dao (art martial vietnamien) ou des pratiques sportives émergentes comme le standup paddle qui offrira une initiation le samedi.

Les Jeux du Grand Genève, édition 2014.Crédit photo : Patrick Gilliéron Lopreno.

Les épreuves seront réparties sur cinq sites de compétitions. Les centres sportifs de Vessy et Bout du Monde à Genève accueilleront les sports majeurs ainsi que le village de la manifestation. Le centre aquatique de Château Bleu, à Annemasse, sera l'antre des sports d'eau. Au centre sportif de Sous-Moulin (Thônex), nous retrouverons les sports de salle, de combat et les échecs. Les sports « outdoor » se dérouleront principalement autour et sur le Lac de Divonne-Les-Bains. La Maison des Sports d'Annemasse hébergera quant à elle les arts martiaux et le basketball.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les collectivités françaises du Grand Genève soutiennent l’événement. Il est essentiel que nos concitoyens puissent se retrouver, échanger, et le sport est un excellent liant pour rapprocher la population. Les habitants ont besoin de s’approprier le Grand Genève, d’apprendre à mieux se connaître. » - Gabriel Doublet, Vice-Président de l’ARC Syndicat Mixte. 

La répartition géographique des sites de compétitions fera des Jeux du Grand Genève un vrai modèle de collaboration transfrontalière. « Les Jeux ont pour mission de rassembler, à travers le sport, la jeunesse de notre région dans une dynamique conviviale et positive. Ils font la promotion des valeurs du sport de tolérance, de fairplay et d’échange et encouragent la relève de notre région à se dépasser dans un cadre compétitif relevé », souligne Roger Servettaz, président de l’Association des Jeux du Grand Genève.

« Toute action visant à positiver cette région qui est la nôtre est la bienvenue. La culture et le sport permettent de franchir les frontières administratives et créent du lien. Les Jeux du Grand Genève traduisent une volonté conjointe autour d’un enjeu positif et fédérateur : le sport. » - Sami Kanaan, Maire de Genève.

En soutenant les Jeux du Grand Genève 2016, les collectivités publiques de la région vont faire battre le cœur du Grand Genève au rythme du sport et de la jeunesse. Le Canton et la Ville de Genève, l'Association des communes genevoises, l'ARC Syndicat mixte, la Région Rhône-Alpes, les Conseils généraux de l'Ain et de la Haute-Savoie et le Grand Genève soutiennent l’Association des Jeux du Grand Genève afin d'organiser un événement unique et de qualité. Une manière concrète et positive de faire vivre cette région franco-genevoise dans un esprit sportif de tolérance, de fairplay et d'échange.

« Le Grand Genève a besoin d’une identité. Nous avons besoin d’infrastructures mais aussi de lieux de rencontre, de lieux d’échange en partageant des valeurs. Le sport est un moyen de partager. Nous sommes en train de faire naître l’âme du Grand Genève. » - Christian Dupessey, Président d’Annemasse Agglo.

Enfin pour cette troisième édition, les Jeux pourront compter sur le soutien de nombreux ambassadeurs, championnes confirmées ou athlètes en devenir, qui ont tous à cœur de soutenir la relève sportive de leur région.

N’oubliez pas de venir encourager les athlètes les 4 et 5 juin 2016 !

Découvrez le programme et les disciplines en cliquant sur le tableau !

La troisième édition des Jeux du Grand Genève aura lieu les samedi 4 et dimanche 5 juin 2016.