Actualités

Lundi 18 novembre 2013

La lettre d'information du contrat corridors Champagne Genevois

retour à la liste des actualités
La trame Champagne Genevois

La signature du contrat corridors « Champagne-Genevois » en novembre 2012 a marqué le coup d'envoi d’un ambitieux programme d’actions de 5 ans, dans un périmètre regroupant 19 communes en France et 15 en Suisse. Améliorer la qualité des corridors biologiques, c'est tout le sens de cet engagement franco-suisse fort pour la biodiversité ! Il se concrétise par des actions innovantes, menées à l’échelle du Grand Genève, pour assurer un développement territorial équilibré.

 

Eléments de liaison entre les espaces naturels, les corridors biologiques jouent un rôle primordial pour la biodiversité. Ils permettent à la faune de se déplacer, à la flore de se propager par la dissémination des pollens et des graines et, à nous tous, de profiter d'espaces naturels interconnectés.

 

Ce projet, initié voici déjà plusieurs années et signé en 2012, est de longue haleine. La première édition de la  "Trame", lettre d'information des contrats corridors, vous invite à suivre les grandes étapes des études, des réalisations et des évènements sur le contrat corridors Champagne-Genevois.

 

Après une première année, de nombreuses mesures du contrat sont déjà en cours d'élaboration ou de concrétisation. Parmi celles-ci, deux mesures sont mises en lumière dans cette première édition : la mesure 27 "Améliorer la qualité des connexions et relais humides entre l'Arve, le Nant de Vessy, la réserve de Pinchat-Vessy et le Bois Marquet" et la mesure 84a "Implication participative des habitants".

 

Le document complet est disponible sur notre site :

Trame Champagne-Genevois n°1, novembre 2013