Actualités

Jeudi 7 décembre 2017

La 19ème édition des Assises européennes de la transition énergétique annonce une programmation riche et florissante

retour à la liste des actualités
La 19ème édition des Assises européennes de la transition énergétique annonce une programmation riche et florissante

Les partenaires du Grand Genève ont levé le voile aujourd’hui 7 décembre 2017, lors d'une conférence de presse, sur le programme et les grandes lignes des 19èmes Assises européennes de la transition énergétique. Cet événement européen majeur se tiendra du 30 janvier au 1er février 2018 à Genève Palexpo. Sur le thème «coopérer pour réussir», avec plus de 3’500 participants et pas moins d’une centaine d’événements répartis sur 3 jours, cette rencontre sera un moment incontournable pour aborder et débattre des enjeux liés à la transition énergétique. En parallèle des Conférences des Parties (COP) organisées chaque année, un tel événement permet aux partenaires de se rassembler pour faire émerger des actions concrètes, déclinables à leurs échelles.

Assises Européennes de la transition énergétique

Au-delà des nombreux ateliers qui se tiendront à Palexpo, deux espaces se distinguent. D’une part, le Village de la transition énergétique, constitué de maisons et stands où les partenaires du Grand Genève vous feront découvrir leurs nombreux projets. D’autre part, le Carrefour des métiers, dédié aux écoliers et étudiants ainsi qu’aux personnes en reconversion, sera l’occasion de découvrir les formations et professions d’avenir. Afin de clôturer cette édition de façon originale, la plateforme Volteface proposera un dialogue dynamique entre les chercheurs de l’Université de Lausanne et le comédien Lionel Frésard sur les questions sociétales liées à la transition énergétique.

Enfin, pour renforcer une dimension grand public aux Assises, le Comité d’organisation a souhaité que la société civile profite également de ce congrès en proposant une multitude d’événements. Les acteurs associatifs, culturels et institutionnels ont rassemblé leurs énergies pour élaborer un programme original et décalé afin de sensibiliser les acteurs de la transition d’aujourd’hui et de demain. Ce programme dit des Assises OFF se déroulera du 18 janvier au 6 mars 2018 sur tous les territoires du Grand Genève.