Actualités

Jeudi 11 octobre 2018

GEothermie 2020 : portes ouvertes le 13 octobre pour dévoiler les résultats du premier forage exploratoire de Satigny

retour à la liste des actualités
Geothermie 2020

Venez tester l’eau naturellement chauffée à une température de 33°C, sortant d’une profondeur de 744 mètres !

Le Forage exploratoire de Satigny est le résultat de la première campagne d’étude du sous-sol qui se poursuivra à l’automne 2018 sur le territoire frontalier et plus précisément dans les secteurs situés entre Vulbens et Viry et entre Neydens et Bossey.
L’objectif est d'améliorer notre connaissance du sous-sol, afin de localiser l’eau et la chaleur qu’elle contient pour faire de la géothermie, c’est-à-dire utiliser ces ressources pour produire de la chaleur ou de l’électricité.

La Communauté de communes du Genevois s’est associée au programme du Canton de Genève "GEothermie 2020" pour proposer au public une journée de démonstrations le samedi 13 octobre 2018 :

PROGRAMME

11h00 – 11h30 :
Mots de bienvenue de M. Claude Guinans, maire de Satigny, M. Michel Balestra, Président des Services industriels de Genève (SIG) et M. Jacques Martelain, directeur du service de géologie, sols et déchets (GESDEC), M. Pierre-Jean Crastes, Président de la Communauté de communes du Genevois.

Présentation du programme GEothermie 2020, résultats du forage de Satigny et son rôle dans l’exploration du bassin géologique.

11h30 – 15h30 :
Animations et démonstrations, avec notamment la présence d’un camion vibreur utilisé pour la prospection géophysique, et celle de spécialistes en géologie de l’Université de Genève.

Dès 12h00 :
Apéritif offert

  • Infos pratiques :

RDV SUR PLACE ESPLANADE DE L’ENTREPRISE DEL MAÎTRE
ROUTE DE SATIGNY 60, Meyrin
SUISSE