Actualités

Jeudi 23 janvier 2014

Géoagglo : une nouvelle carte dotée d'un rendu précis à 20cm

retour à la liste des actualités
géoportail GeoAgglo

L’image aérienne à haute résolution du Grand Genève est aujourd'hui disponible sur le géoportail GeoAgglo. Financée par le service de la mensuration officielle du canton de Genève (SEMO), elle a été réalisée au printemps 2012 par l'IGN avec le concours du SEMO et de Swisstopo. Elle est utilisable gratuitement par tous les partenaires du Grand Genève.

Pour en savoir plus

La technique utilisée, l'orthophotographie ou plus communément orthophoto, est une image obtenue par traitement d’un cliché aérien, dont la géométrie a été redressée de sorte que chaque point soit superposable à une carte plane qui lui correspond. Une orthophoto semble être prise à la verticale de tous les points qui la composent. Elle révèle de nombreux détails avec un rendu de grande qualité, précis à 20 centimètres près: les bâtiments, les routes, la végétation, les cours d’eau… Elle permet de connaître avec précision la localisation et les dimensions en particulier des bâtiments, des ouvrages d’art et des axes routiers.

L'orthophoto est un outil indispensable pour les études et les projets dans différents domaines, à des échelles variées, en complémentarité avec les autres données géographiques : urbanisme, nature, environnement... Elle est devenue aussi un outil utile dans la vie quotidienne. 

 

Geoagglo

Informations générales

Découvrez dès à présent les cartes professionnelles du SITG à l’adresse suivante : http://ge.ch/carte/pro/ 

Nous vous rappelons que les collectivités territoriales et leurs mandataires peuvent obtenir gratuitement ces données géographiques en les commandant sur le site du SITG.

 

D’autre part ces données sont aussi disponibles sur l’application SITG pour smartphones et tablettes.