Actualités

Lundi 21 septembre 2015

G²AME, parce que la qualité de l’air du Grand Genève est en jeu

retour à la liste des actualités
G²AME, parce que la qualité de l’air du Grand Genève est en jeu

Ce lundi 21 septembre, les acteurs du Grand Genève étaient réunis pour la présentation d’un outil innovant permettant de suivre la pollution de l’air à l’échelle transfrontalière : la plateforme G²AME (Grand Genève Air Modèle Emissions). Celle-ci concrétise un travail réunissant les experts d’Air Rhône-Alpes, du Canton de Genève et du Canton de Vaud en vue d’une analyse harmonisée des émissions polluantes afin de pouvoir, à terme, mieux la maîtriser et protéger ainsi la santé de la population.

Le Projet d’agglomération franco-valdo-genevois se fixe comme objectif de «maîtriser les émissions et les concentrations de polluants et de gaz à effet de serre». Sur cette base, en novembre 2012, un «Bilan de la qualité de l’air dans le Grand Genève» mettait en perspective des pistes concrètes d’amélioration et proposait la mise en œuvre d’outils pour y parvenir. 

C’est dans ce contexte que le projet G²AME (Grand Genève Air Modèle Emissions) a vu le jour. Avec le soutien financier du programme Interreg IV France-Suisse, il a permis de poser les bases pérennes d’une stratégie transfrontalière harmonisée en matière d’amélioration de la qualité de l’air du territoire.

Les spécialistes d’Air Rhône-Alpes, du Canton de Genève et du Canton de Vaud ont ainsi intensifié leur collaboration afin de mettre au point un outil de cartographie de la qualité de l’air. Il s’appuie sur une cartographie des émissions harmonisée à l’échelle transfrontalière et modélise l’évolution de la pollution en prenant en compte les mouvements des masses d’air.

« La qualité de ce travail en partenariat démontre que nous avons tout à gagner avec une collaboration transfrontalière exemplaire, avec l’objectif de mieux protéger la santé des habitants de notre bassin partagé ! » - Luc Barthassat, conseiller d’Etat du Canton de Genève chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA).

Prévoir les impacts des équipements avant même leur réalisation

Cette plateforme présente ainsi un important potentiel pour aider les responsables territoriaux dans leurs prises de décisions. En effet, l’outil G²AME est capable de : 

  • Fournir une information cartographique sur la situation actuelle de la qualité de l’air, en tous points du territoire transfrontalier ;
  • Prévoir l’évolution de la qualité de l’air sur plusieurs années ;
  • Modéliser l’impact des équipements futurs du périmètre du Grand Genève et mesurer l’efficacité de mesures d’assainissement.

« Je me félicite que les enjeux de santé publique liés à une qualité de l’air dégradée soient au cœur des actions de cette agglomération de près d’1 million d’habitants. Je m’engage à ce que la compétence technique d’Air Rhône-Alpes soit mise au service de la poursuite de cette collaboration transfrontalière exemplaire. » - Alain Chabrolle, Président d’Air Rhône-Alpes.

Ce nouvel outil innovant permet ainsi de prendre en compte les enjeux de la qualité de l’air dès la planification des politiques d’aménagement, d’axes de circulation, de planification énergétique, afin d’adopter les mesures les plus pertinentes et à la bonne échelle. Collectivement, les acteurs de G²AME se sont engagés à poursuivre et intensifier encore leur partenariat afin de répondre à cette exigence.

« Nous devons maintenant faire en sorte que G²AME soit au cœur du «Projet de Territoire Grand Genève 2030 » et de son évaluation environnementale, ainsi qu’à la base de tout projet d’infrastructures et d’urbanisation dans l’agglomération. » - Pierre-Jean Crastes, Vice-Président de l’Assemblée Régionale de Coopération du Genevois français (ARC) en charge de l’Aménagement et de la Transition Energétique.

G²AME - Grand Genève Air Modèle Emissions. Réalisation : Philippe Boucher, Planet Mosaic.

Moyenne annuelle du dioxyde d’azote en 2010, selon les normes suisses.

Exemple de carte G²AME (moyenne annuelle du dioxyde d’azote en 2010, selon les normes suisses).

Télécharger le communiqué de presse

Pour télécharger l'ensemble des documents relatifs à G²AME :

www.grand-geneve.org/ggame