Actualités

Lundi 28 mai 2018

Fête de clôture de l’évènement Frontière.S pour les communes transfrontalières du Bas-Salève, samedi 2 juin 2018

retour à la liste des actualités
Fête de clôture de l’évènement Frontière.S pour les communes transfrontalières du Bas-Salève, samedi 2 juin 2018

Regroupées de part et d’autre de la frontière, les communes de Bardonnex, Troinex, Veyrier, (canton de Genève), Collonges-sous-Salève, Bossey et Archamps (Haute- Savoie) se retrouveront, samedi 2 juin 2018 à Bardonnex, pour clôturer les échanges culturels transfrontaliers organisés de mars à avril 2018 autour de l’évènement « Frontière.S ». 

Depuis plusieurs décennies, les communes françaises et suisses du Bas-Salève se rencontrent pour échanger sur leurs problématiques transfrontalières communes. Pendant 3 mois, elles ont accueilli l’exposition « Frontières » et ont proposé une programmation riche en évènements avec des projections de films, des conférences, ainsi que des supports pédagogiques mis à disposition des élèves et des enseignants des écoles des communes participantes. Fruit d’un partenariat établi entre le Pôle métropolitain du Genevois français, Annemasse Agglomération et le Musée national de l’histoire de l’immigration, cette exposition itinérante invite à une réflexion citoyenne territoriale et une célébration de nos « Frontières ».

Au total,

  • 360 élèves issus des écoles des 6 communes du Bas-Salève et leurs enseignants,
  • 165 aînés,
  • les mémoires et sociétés d’histoire des 6 communes,
  • les associations locales,
  • les élus locaux suisses et français,
  • et de nombreux citoyens,

auront franchi leur frontière pour voir l’exposition, assister aux projections des courts-métrages ou pour organiser le spectacle de danse « Danseurs d’Alerte ».

Pour fêter la clôture de ces échanges transfrontaliers, les habitants des communes du Bas-Salève sont invités à se rassembler le samedi 2 juin prochain à Bardonnex, avec la production du spectacle « Danseurs d’Alerte », ouvert à toutes et tous.

Cette création choréographique en extérieur regroupe 5 danseurs solistes et un choeur de 20 danseurs amateurs issus du bassin genevois, et sera suivie d'une fête franco-suisse (restauration, buvette, animation musicale).