Actualités

Jeudi 12 septembre 2013

Exposition l'Arve en projet

retour à la liste des actualités
Exposition l'Arve en projet

Venez découvrir le projet de diplôme des étudiants de 3ème année de la filière architecture du paysage de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (hepia), au fil d'une exposition en extérieur sur l'Arve et ses rives, depuis Arthaz-Pont-Notre-Dame jusqu'à la Jonction.

L'hepia, en partenariat avec le Grand Genève, organise cette exposition du 20 septembre au 20 octobre 2013 à la Centrale hydroélectrique de Vessy / route de Vessy 49, 1234 Vessy.

Pour les étudiants, ce fut l’occasion de se pencher sur un territoire transfrontalier qu’ils pratiquaient de manière régulière, sans vraiment le connaître. L’Arve semble oubliée : quelques espaces urbains commencent à être vus différemment, mais il existe un risque réel de perte définitive des qualités paysagères de cette pénétrante de verdure qui relie les territoires ruraux, en marge de l’agglomération, aux centres urbains.

Le projet de paysage prioritaire de l’Arve vise à préserver et mettre en valeur la rivière et les territoires habités et cultivés qui l’entourent. Cette étude associe depuis 2013, dans le cadre du Grand Genève, les communes riveraines genevoises et haut-savoyardes, le canton de Genève et Annemasse Agglo. Ce projet de paysage se concrétisera progressivement en projets opérationnels, dans la vision d’un patrimoine transfrontalier à valoriser, au bénéfice des populations riveraines.

Téléchargez le descriptif du projet.

Hes, hepia, Grand Genève