Actualités

Mardi 3 avril 2018

EXP'AIR, une animation sur les polluants de l'air dans les collèges français

retour à la liste des actualités

Une victime, des suspects qui n'en n'ont pas l'air... une enquête pour des EXP'AIRS ! EXP'AIR propose aux collégiens de partir sur les traces des suspects principaux : les polluants de l'air.

Après avoir déjà sensibilisé près de 20 000 élèves sur Genève, l'animation EXP'AIR, arrive dans les collèges français du Grand Genève, sous l'impulsion du Programme transfrontalier PACT'AIR. Les 26, 27 et 29 mars 2018, ce sont plus de 140 élèves de 3ème du Collège de Peron dans l'Ain qui ont testé l'expérience EXP'AIR.

Une première côté France accueillie avec grand intérêt

93 % des collégiens se disent satisfaits ou très satisfaits de l'animation. 86 % déclarent avoir appris de nouveaux élements sur la pollution de l'air dans le Grand Genève et 95 % sont près à adopter des gestes favorables à l'amélioration de la qualité de l'air dont 67 % très motivés. Les éco-gestes les plus cités par les collégiens sont ceux sur lesquels ils peuvent directement agir dans leur quotidien : à savoir leur usage des transports individuels motorisés au profit de véhicules plus propres ou de transports en commun. Une certaine prise de conscience des causes de la pollution de l'air intérieur et de ses impacts sanitaires ressort également. Les élèves se disent plus sensibilisés à l'utilité de bien ventiler un espace et de limiter l'usage de certains produits qu'ils ne jugeaient pas nocifs jusqu'alors (aérosols, peintures avec solvants, parfums d'ambiance etc...)

EXP'AIR : une animation proposée dans le cadre de PACT'AIR, le programme d'action transfrontalier pour la qualité de l'air dans le Grand Genève

EXP'AIR représente un des volets d'actions du programme PACT'AIR. Cette animation ludique et interactive vise à sensibiliser les citoyens de demain aux causes de la pollution de l'air. La finalité étant de leur faire découvrir un ensemble d'éco-gestes simples qui valeur permettre non seulement de prendre part, au quotidien, à l'amélioration de la qualité de l'air, mais aussi de se rendre compte de la valeur conjointe des gestes individuels.

PACT'AIR est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d'un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de la confédération suisse.