Actualités

Mercredi 12 décembre 2018

Développer les nouvelles formes de travail pour améliorer la mobilité sur le Grand Genève

retour à la liste des actualités
Développer les nouvelles formes de travail pour améliorer la mobilité sur le Grand Genève.

Près de 60 personnes, venues de différents horizons (pouvoirs publics, entreprises, gestionnaires d'espaces de travail partagés, etc.) se sont réunies le 11 décembre chez Voisins 105, un espace de coworking en face du stade de Genève, en présence d'Antonio Hodgers, Président du Conseil d'Etat Genevois et du Grand Genève, et Pierre-Jean Crastes, Vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français, pour présenter le bilan du projet européen Ge-NetWork (www.teletravail-geneve.com) qui vise à réduire les problèmes de mobilité via le développement de nouvelles façons de travailler. 

GE-NetWork est un programme européen franco-suisse qui ambitionne de réduire les déplacements domicile-travail via le recours au travail à distance. Il a notamment permis de lancer la plateforme Gowo, qui recense l'offre d'espaces d’espaces de coworking disponibles sur le Grand Genève et qui permet aux entreprises de piloter des projets de télétravail.

Les Etablissements Publics pour l’Intégration (EPI) et les Services Industriels de Genève (SIG), entreprises pionnières de ces nouvelles organisations du travail, ont pu témoigner des bénéfices que les employeurs et leurs salariés en retirent : réduction des déplacements, qualité de vie, optimisation immobilière.

Parmi les mesures mises en œuvre par le programme GE-NetWork, on peut citer :

  • L’implication des acteurs publics dans le développement d’un réseau maillé de lieux de travail partagés (centres de coworking, fablabs, télécentres, etc.),
  • L’accompagnement d’une sélection d’employeurs pionniers qui souhaitent développer les nouvelles formes de travail,
  • La création de Gowo (www.gowo.network), 
  • Le guide juridique du télétravail qui vient répondre aux interrogations des employeurs,
  • De nombreuses actions de sensibilisation et supports de communication, dont une vidéo qui permet de comprendre en 2 minutes l’intérêt du dispositif pour le Grand Genève.

Pour plus d’informations : www.teletravail-geneve.com