Actualités

Vendredi 29 septembre 2017

Des nouvelles du CEVA

retour à la liste des actualités
Des nouvelles du CEVA

Avec une mise en fonction prévue pour décembre 2019, le CEVA (Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse), projet de liaison entre les réseaux ferroviaires du canton de Genève et de la Haute-Savoie, permettra aux habitants du Grand Genève de relier Annemasse au centre de Genève en à peine 20mn.

DEMAIN, LE LEMAN EXPRESS

Les 16 kilomètres de rails actuellement en construction qui relieront la gare de Genève-Cornavin à celle d'Annemasse représentent bien plus que le maillon ferroviaire qui manquait entre ces deux gares.

La réalisation de CEVA permettra la mise en service du LEMAN Express: 230 km de ligne reliant 45 gares suisses et françaises dans un rayon de 60 km autour de Genève et d'Annemasse. Dès sa mise en service, ce réseau constituera l'épine dorsale des transports publics en assurant la première liaison rapide entre la rive gauche et la rive droite du lac Léman. Ce sera une nouvelle solution pour les habitants, reliant les centres urbains, avec de nouveaux aménagements autour des gares.

Afin d'informer les habitants du Grand Genève de manière plus récurente sur les avancées des travaux, vous trouverez en téléchargement le 7ème numéro de CEVA trimestriel. Edité par le site ceva.ch, celui-ci est publié quatre fois par an. Vous y trouverez des informations générales sur le projet, mais aussi sur l’avancée des chantiers, des images des travaux et enfin un rappel de quelques fondamentaux. 

Des nouvelles du CEVA

ACTUALITES DU CHANTIER :

Saint-Jean-Jonction

Sur le Viaduc, une diagonale provisoire qui servira durant les travaux sur ce dernier a été posée.


 La Praille 

Le passage sous voie situé au nord de la route du Grand-Lancy a été provisoirement ouvert, le temps de réaliser les travaux du pont ferroviaire, nécessitant la fermeture du trottoir.


Carouge-Bachet 

Depuis le percement du tunnel de Pinchat sur sa partie haute, c'est désormais la creuse du stross (partie basse) qui est en cours, tout comme la réalisation du radier (sol) et du revêtement.


Val d'Arve 

Le génie civil du pont sur l'Arve, ainsi que des tranchées couvertes qui l'entourent, est achevé à plus de 90% à la fin juin.


Champel-Hôpital 

Début juin, le tunnel de Champel a été percé. Les travaux de creuse se sont achevés fin juin. Dans la station, la pose des briques de verre et des escaliers d'accès est achevée. Le génie civil de la sortie de secours du plateau de Champel est achevé.


Genève-Eaux-Vives

La charpente métallique et les escaliers d'accès de l'émergence côté chemin Frank-Thomas sont achevés. La pose des briques de verre y débutera en septembre.


Trois-Chêne 

La station de Chêne-Bourg est entièrement recouverte de ses briques de verre, de même que les murs qui bordent les quais. Tout le long de la Voie verte, les travaux de génie civil et d'aménagement paysager se poursuivent.

Ce document est publié sur le site internet de CEVA, sous le lien suivant : http://www.ceva.ch/wp-content/uploads/2017/09/cevatrim11_201709_bd.pdf

Plus d'informations sur le document : info@ceva.ch

Photo actualité : La construction de la charpente métallique de l'émergence TPG de la halte de Carouge–Bachet. © CEVA.ch