Actualités

Jeudi 31 mai 2018

Découvrez le Projet de paysage prioritaire de l'Arve

retour à la liste des actualités
Projet de paysage prioritaire de l'Arve

La publication, présentant le retour d'expériences sur le projet de paysage prioritaire de l'Arve dans le cadre des projets modèles de la Confédération, est désormais en ligne sur le site Internet du Grand Genève.

Projet de paysage prioritaire de l'Arve

Le Projet de paysage prioritaire de l'Arve est le fruit de la volonté de l'Etat de Genève, d'Annemasse Agglo et des 9 communes longées par ce cours d'eau de le protéger et de le mettre en valeur, du point de vue des milieux naturels, de l'agriculture, des loisirs et du patrimoine bâti. Ce retour d'expériences retrace le chemin parcouru, depuis la prise de conscience en 2007 de l'enjeu de valorisation du paysage à l'échelle du Grand Genève, jusqu’à la mise en œuvre aujourd'hui des mesures concrètes au sein de la pénétrante de verdure de l'Arve, en passant par l'élaboration de l'image directrice, la coordination avec les projets liés, les actions de communication… 

La publication met l'accent sur deux mesures tournées vers les attentes de la population : réaliser une boucle pour les cyclistes rassemblant une série de points de vue sur l'Arve mais aussi proposer une promenade piétonne au plus près de l'eau, et elle décrit deux réalisations de qualité, le Parc des Falaises et le Parc du Vernand, qui jalonnent ces parcours.

Le Projet de paysage prioritaire de l'Arve ambitionne de dépasser les frontières politiques et administratives en inventant de nouvelles manières de travailler ensemble et en favorisant la concertation entre les différentes entités publiques (canton, communes, entités intercommunales...) et la société civile. La publication interroge sur l'efficacité de la démarche, sur son appropriation par les partenaires, sur la mise en œuvre des actions de sensibilisation et fait un ensemble de recommandations pour la conduite d'un projet de paysage.

L’Office fédéral du développement territorial à Berne développe une politique de projets modèles, soutenue par huit offices fédéraux et correspondant à des processus pouvant être repris par d’autres agglomérations. La dimension transversale et transfrontalière du Projet de paysage prioritaire de l'Arve ayant suscité un intérêt particulier de la Confédération, le Canton de Genève a obtenu en 2014 un soutien de ce programme pour la thématique "Aménager les espaces ouverts dans les agglomérations". 

  • Des exemplaires papiers peuvent être envoyés sur demande au +41(0)22.388.64.79 / +41(0)22.546.73.52