Actualités

Vendredi 27 avril 2018

De Genève-Eaux-Vives à Annemasse, la Voie Verte est ouverte !

retour à la liste des actualités
De Genève-Eaux-Vives à Annemasse, la Voie Verte est ouverte !

La Voie Verte a été officiellement inaugurée aujourd'hui 27 avril 2018, marquant ainsi la mise en service d’un tronçon de cinq kilomètres de part et d’autre de la frontière, entre la future gare de Genève – Eaux-Vives et celle d’Annemasse. Ce nouvel axe dédié à la mobilité douce prend place sur le toit du tracé souterrain du CEVA.

C’est au niveau de la passerelle du Foron, sur les communes de Thônex (CH) et Gaillard (F), que ce nouvel axe majeur franco-suisse pour les piétons et les cyclistes a été inauguré ce matin en présence de : 

Monsieur Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture du canton de Genève,

Monsieur Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie du canton de Genève,

Monsieur Jean-Marc Bassaget, Sous-Préfet de la Haute-Savoie,

Monsieur Martial Saddier, Conseiller régional de la Région Auvergne-Rône-Alpes,

Monsieur Denis Duvernay, Vice-président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie,

Monsieur Christian Dupessey, Président d’Annemasse Agglo,

ainsi que des maires et conseillers administratifs de la Ville de Genève et des communes de Cologny, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Thônex, Gaillard, Ambilly et Annemasse.

la Voie Verte est ouverte

La Voie Verte s’articule autour de deux axes : l’écologie et la mobilité douce. Cet espace de verdure aménagé au coeur de la ville constitue un corridor écologique pour la faune et offre un espace de promenade pour les habitants, combinant une piste cyclable et un cheminement piétonnier. Ce nouvel axe offre une option complémentaire aux transports publics et privés motorisés pour les déplacements des habitants. 

A terme, la totalité du tracé traversera l’agglomération transfrontalière sur 38 km, de Bonne (Haute-Savoie) à Saint-Genis-Pouilly (Ain), en passant par Genève, et sera intitulée « Voie Verte du Grand Genève ».

Après la mise en exploitation de Lancy - Pont-Rouge le 10 décembre 2017, première gare de la ligne du Léman Express, la mise en service de la Voie Verte entre Genève-Eaux-Vives et Annemasse marque une nouvelle étape clef pour le projet transfrontalier CEVA.