Actualités

Mercredi 5 octobre 2016

CEVA, découvrez la time-lapse des travaux côté français

retour à la liste des actualités
CEVA, découvrez la timelapse des travaux côté français

Le chantier CEVA a connu une étape hautement symbolique ce vendredi 23 septembre. Les équipes suisse et française se sont retrouvées au niveau de la frontière pour démolir l'ultime paroi en béton qui séparait les deux tunnels. Pour la première fois depuis la naissance du projet (né en 1881 tout de même), il existe une continuité sur les 16km de la future ligne ferroviaire Annemasse - Genève ! Directeur territorial SNCF Réseau pour la région Auvergne - Rhône-Alpes, Gilles Cheval a tenu à saluer le travail des entreprises dans la réalisation des travaux avant de célébrer un projet "qui va fortement contribuer au développement du bassin franco-genevois, territoire dynamique et en pleine croissance".

Découvrez la time-lapse des travaux côté français, réalisée par ceva-france entre mai 2015 et septembre 2016 et projetée à l'occasion de l'événement (5mn) :

 

La ligne CEVA, c’est le trait d’union ferroviaire, jusqu’à présent manquant, qui va permettre de gommer l’effet frontière dans les déplacements entre Genève et la Haute-Savoie. Elle représente 16 km de ligne entre Genève et Annemasse, dont 2 km de voie nouvelle côté français, et des opérations de modernisation sur toute la Haute-Savoie. Prévue en décembre 2019, cette nouvelle liaison va permettre de bâtir le Léman Express, le 1er RER transfrontalier franco-suisse.

Plus d'informations :