Actualités

Vendredi 25 mars 2016

Assemblée du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève, du 24 mars 2016

retour à la liste des actualités
Assemblée du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève, du 24 mars 2016

Le 24 mars, le Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève a tenu sa première assemblée de l’année 2016, consacrée principalement au suivi des travaux du Projet de territoire Grand Genève 2016 - 2030. La séance a permis aux élus de valider un certain nombre d’orientations.

Élection du Vice-président représentant la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Suite aux élections de décembre 2015, ayant donné une nouvelle majorité au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, l’assemblée du GLCT Grand Genève a élu - à l’unanimité - Monsieur Etienne BLANC à la fonction de Vice-président de l’instance de coopération transfrontalière. A ce titre, il siégera au Bureau. Monsieur Etienne BLANC est le 1er Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux finances, à l’administration générale, aux économies budgétaires et aux politiques transfrontalières.

La Présidence du GLCT Grand Genève est composée d’un Président et de sept Vice-présidents représentant chacun une des parties membres (Canton de Genève, Ville de Genève, Canton de Vaud, District de Nyon, ARC Syndicat mixte, Conseil départemental de la Haute-Savoie, Conseil départemental de l’Ain, Région Auvergne-Rhône-Alpes). L’État français et la Confédération Suisse, en tant que membres associés, participent aux séances du Bureau et de l’Assemblée.

Projet de territoire Grand Genève 2016 - 2030

Partant du constat que le Grand Genève connaît une croissance soutenue sur le plan démographique, parmi les plus dynamiques d’Europe, que les interconnexions et interdépendances sont fortes, les élus franco-valdo-genevois ont engagé le Projet de territoire Grand Genève, en vue : 

  • D’organiser et structurer le territoire pour accueillir dans de bonnes conditions les nouveaux habitants et les emplois, 
  • De valoriser les atouts du territoire et d’accompagner leur développement,
  • De viser, pour le Grand Genève, une qualité de vie élevée. 

Pour cela, les élus du Grand Genève ont confirmé la stratégie développée dans les deux premiers Projets d’agglomération, à savoir construire une agglomération compacte, multipolaire et verte, autour de plusieurs centres régionaux bien desservis par les transports en commun. 

Cet objectif se traduira concrètement par plusieurs séries de mesures et d’actions dans les champs de l’aménagement (urbanisme / paysage / agriculture), de la mobilité et de l’environnement, qui seront définies dans les prochaines séances. 

Le Projet de Territoire permettra de candidater à l’appel à projet de la Confédération pour les projets d’agglomération de 3ème génération.

Forum d’agglomération du Grand Genève

Le Forum d’agglomération du Grand Genève a remis à l’Assemblée du GLCT son premier avis sur le Projet de territoire Grand Genève 2016 – 2030. Les élus franco-valdo-genevois ont souhaité que l’instance de concertation de la société civile transfrontalière soit pleinement associée à la démarche, afin de recueillir de nouvelles idées, des propositions et un avis constructif. La Commission travaillant sur le projet de territoire au sein du Forum réunie près de 30 membres issus des collèges économie, social & culturel, environnement. 

Près de 3 ans après son entrée en fonction, le Forum d’agglomération du Grand Genève a révisé son règlement intérieur, afin d’améliorer son fonctionnement. Modification notable, une présidence tournante devrait être instaurée entre les 4 membres du Bureau. 

Le nouveau règlement a été présenté à l’Assemblée du GLCT Grand Genève. Il sera entériné dans les prochaines semaines pour une entrée en application à la fin du printemps.

Télécharger le communiqué de presse.