Actualités

Vendredi 12 octobre 2018

4ème Assises nationales de la qualité de l'air : les territoires agissent, s'inspirent et mutualisent !

retour à la liste des actualités
assises nationales qualité air

Les 9 et 10 octobre dernier, l'équipe Grand Genève assistait aux 4èmes Assises nationales de la Qualité de l'Air, organisées par l'Ademe à Paris.


Plus de 400 acteurs : repésentants de collectivités (du Ministère de la transition écologique aux intercommunalités), bureaux d'études, Agences régionales de la Santé, Associations agréées de surveillance de la Qualité de l'Air dont ATMO Auvergne Rhone Alpes, Ademe régionale et nationale ont répondu présents sur ces deux jours riches en retours d'expériences.  L'occasion de s'inspirer mutuellement entre acteurs de la qualité de l'air en partageant de nombreux exemples d'actions remarquables et reproductibles

Ce fut l'occasion pour le Grand Genève de présenter le programme transfrontalier PACT'AIR et de confirmer, aux côtés d'autres acteurs territoriaux, que la coopération humaine est au coeur de la conduite de projets transversaux liés à la qualité de l'air.

 plénière coopération qualité de l'air  forum initiatives EXPAIR


Lors de ces Assises, les outils techniques et pédagogiques ont également été cités comme moyens de vulgariser cette notion complexe qu'est la qualité de l'air. Si les outils de type micro-capteurs ou encore des animations pédagogiques ne se suffisent pas à eux mêmes, ils sont clairement indispensables pour accompagner les mesures politiques implicant les changements de comportements de tous.

A ce titre, l'animation EXP'AIR présentée en forum des inititives a été très remarquée par les instances nationales qui ont manifesté l'intention d'appuyer son déploiement au niveau national au profit d'autres territoires intéressés.

En attendant la mise en place de ce déploiement outre bassin lémanique, EXP'AIR sensibilise cet automne près de 1 000 collégiens de l'AIn et de Haute-Savoie.

Zoom sur EXP'AIR :

EXP'AIR est une animation ludique et interactive destinée aux collégiens de 4ème/3ème, leur proposant de se mettre dans la peau d'enquêteurs/trices pour démasquer les polluants coupables.

Après avoir déjà sensibilisé près de 20 000 élèves sur Genève, l'animation EXP'AIR, développée par le service de l'air du Canton de Genève en 2012 s'adapte au contexte français dans le cadre du volet sensibilisation du programme PACT'AIR.

Ainsi, le Pôle métropolitain du Genevois français a adapté cette animation au contexte français avec l'appui scientifique d'ATMO Auvergne Rhône Alpes et sensibilise désormais les collégiens de l'Ain et de Haute Savoie. Plus d'informations dans le livret pédagogique EXP'AIR.