Actualités

Vendredi 28 septembre 2018

20ème édition des Assises Européennes de la Transition énergétique : rendez-vous à Dunkerque en janvier 2019 !

retour à la liste des actualités
20ème édition des Assises

Du 22 au 24 janvier 2019, se tiendra, en France, à Dunkerque, la 20ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique.

Comme chaque année, près de 3 500 participants - représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques et académiques et de la société civile, sont attendus pour débattre et partager leur expérience de la transition énergétique des territoires.

Une édition "anniversaire" et un programme multi-formats qui favorise l'analyse, l'inspiration et la co-construction

En tant qu’édition « anniversaire », la 20ème édition des « Assises » sera l’occasion de faire le point sur 20 ans de politique territoriale Climat-Air-Energie, de tirer des enseignements collectifs et surtout de se projeter dans 20 ans pour  imaginer  et  co-construire  un  futur  décarboné. 

Transport,  urbanisme,  agriculture,  économie,  nouvelles technologies,  gestion  des  systèmes d’information, nouvelles solidarités et coopération... Pendant 3 jours, plus d’une centaine de rendez-vous - plénières, ateliers de partage et de co-construction, visites de sites thématiques attendent  les  congressistes  «  dans  et  hors  les  murs  »  du  Kursaal - Palais  des  Congrès  de  Dunkerque. 

Parmi  les grandes thématiques annoncées : métamorphoses du service public local, de la ville et de l’industrie, nouvelles gouvernances, résilience ou encore sobriété.

Les Assises européennes de la Transition Energétique, c’est aussi : Un « Carrefour des métiers de la transition énergétique »

Du 22 au 24 janvier 2019 au Kursaal.

La transition énergétique fait émerger de nouvelles filières et de nouveaux métiers. Entre 280 000 et 400 000 emplois en 2030.

Pendant 3 jours, le « Carrefour des Métiers de la Transition Energétique » invite collégiens, lycéens, étudiants en quête d’orientation, personnes en reconversion professionnelle, à faire le point sur cette révolution professionnelle.

Au programme : conférences, démonstrations, ateliers et job forum, animés en partenariat avec les acteurs pour l’emploi et la formation du territoire dunkerquois, ainsi que les entreprises et professionnels de l’énergie.

Un programme « OFF » à destination du grand public !

Du 7 janvier au 15 février 2019 sur l’ensemble du territoire dunkerquois.

Rendez-vous début décembre sur le site des Assises pour découvrir le programme intégral où le Grand Genève interviendra sous différentes formes.